Visites guidées et petits concerts:
Venez découvrir l’histoire de l’ancienne abbaye cistercienne de Montheron, et visiter les lieux archéologiques. Visites guidées du site cistercien, de la salle capitulaire de l’ancienne abbaye de Montheron et de l’église actuelle, suivie d’un concert sur les orgues nouvelles (2007) avec ses jeux de carillon et de rossignol, et anciennes (Sumiswald 1860) de l’église.

montheron site archeologique cistercienA la découverte du monde des cisterciens.Venez découvrir à Montheron l’histoire d’une ancienne abbaye de moines cisterciens fondée en 1045, et active jusqu’à la réforme au XVIème siècle. Approche de l’architecture conventuelle et cistercienne, ainsi que du repli qu’imposait le choix de la vie monastique, vie retirée du monde.

faade eglise montheron 6001L’église actuelle:
En 1782, l’architecte William Fraisse agrandit l’église vers le Nord et construit la jolie façade baroque que l’on voit aujourd’hui au nord de l’édifice. De grandes fenêtres rendent l’intérieur moins sombre. L’église au milieu du paysage, dans cette vallée, près du ruisseau, dans la forêt.

dessin 05 orgue LondeOrgues de tribune :

Les nouvelles orgues de l’Abbaye de Montheron 2007 Orgues de 17 jeux avec deux claviers et pédalier mécaniques. Il y a aussi trois jeux d’effets: un rossignol, un coucou et une étoile tournante de Noël. Au deuxième clavier, il y a un petit carillon mécanique de 3 octaves, 40 clochettes. Nouvelles orgues de l’église de l’ancienne Abbaye de Montheron, Lausanne L’atelier de facture d’orgue de Frasnes les Meulières, Denis Londe 2007.

Orgues de choeur
orgue sumiswaldLes orgues paysannes (orgues de maison) de Sumiswald 1860. Origine: probablement Emmenthal – peut-être Sumiswald. Date: vers 1860? Facteur: inconnu. Composition: Bourdon 8′, Principal 8′, Flûte 4′, Superoctave 2′.

Tarifs des visites:
Visite sur demande: Tarif : 10.-/pers, min 10 personnes payantes, tarif unique – gratuit jusqu’à 16 ans. Supplément pour concert sur les orgues : Tarif: 200.- pour 15 min./ 400.- pour 30 min./ 700.- Frs pour 60 min.

Contact :  . Plus d'informations, tarifs et réservations pour une visite : Formulaire de contact.