samedi, 04. mai 2024, 10h00 13:00 heure
Visite de la chapelle et grange viticole du Clos des Abbayes
Lieu: Saint-Saphorin

Samedi 4 mai à 10 h - Saint-Saphorin - Clos des Abbayes

Avec Laurent Auberson, archéologue et historien

chapelle-dezaley-vert-lac_900-1_-2.jpgAu cœur d’un vignoble monastique. Excursion guidée de Saint-Saphorin au Clos des Abbayes (aller : env. 3 km, sans difficultés). Pour découvrir, dans ce paysage exceptionnel, ce qu’il doit aux évêques de Lausanne et aux moines cisterciens. Et admirer la chapelle du cellier du Dézaley, monument unique en son genre. Moment musical aux orgues. Rendez-vous sur la place du village de Saint-Saphorin. Visite sur inscription obligatoire : . Accès libre, collecte.

samedi, 11. mai 2024, 20h00
Mariia Hryshchenko et Bohdan Potebnia, chant, avec orgue ou piano

Samedi 11 mai à 20 h Abbaye de Montheron

Concert en duo vocal et duo de claviers

Mariia Hryshchenko et Bohdan Potebnia, chant, Catherine Imseng, piano, Daniel Thomas, orgue.

Dans le programme: des oeuvres de compositeurs ukrainiens (V.Kosenko, M.Lysenko...) et A.Vivaldi, W.Mozart, et des hymnes du temps de Pentecôte.

Entrée libre, collecte, (prix conseillé : 30.- plein, 20.- réductions). Réservations recommandées à ou 079 391 46 96.

Collage-amour-maria1_560.jpg

vendredi, 17. mai 2024, 18h00
Visite du site cistercien

Balade historique

Vendredi 17 mai à 18 h - Abbaye de Montheron

Visite du site cistercien

Quatre siècles d’histoire cistercienne. L’abbaye de Montheron : son histoire, son architecture, la vie des moines. Visite guidée avec Laurent Auberson, historien et archéologue Durée : env. 1 h.

À l’issue de la visite guidée, moment musical avec Daniel Thomas aux orgues. Visite sur inscription obligatoire : . Accès libre, collecte.

maquette.png

mercredi, 29. mai 2024, 19h30
Affinités, Lausanne Résonne, Solstice et  Le P.I.G.
Lieu: Abbaye de Montheron

Concert mercredi, 29 mai 2024 19:30 Abbaye de Montheron

Trois chœurs de jeunes : Lausanne Résonne, Solstice et  Le P.I.G. Charlotte Thibaud-Moussouli et Laurent Jüni, direction

« Affinités » est une célébration de la jeunesse, de sa vitalité et de sa passion pour le chant choral. Une envie de regrouper les nouveaux chœurs de jeunes de la région Lausannoise et créer de nouvelles et belles synergies. Un concert de notre propre initiative autour d’œuvres qui nous font du bien. Renouer avec le répertoire Gospel qui nous a marqué lors des concerts inoubliables Noël aux Bougies, mais aussi l’occasion de se frotter à un répertoire choral plus traditionnel. Sans oublier de mettre en valeur quelques voix solistes dans des formes plus intimes. Instrumentistes: Piano et orgue: Nenad Djukic. Batterie: Arnaud Jobin.

Collage-affinties-concert_-_copie2.jpg

samedi, 01. juin 2024, 16h00
Mysteries, Myths and Magic Chœur norvégien de Genève

Concert samedi, 1 juin 2024 16:00 Abbaye de Montheron

Mysteries, Myths and Magic

Chœur norvégien de Genève, direction Steve Dunn. Orgue et piano, Daniel Thomas.

Mystères sacrés, animaux mythiques, magie de la nature, magie tout court ! Le Choeur Norvégien de Genève vous fera voyager dans le temps et l'espace avec Tomás Luis de Victoria, Ola Gjeilo ainsi que d'autres compositeurs nordiques.

Collage-norvegien-montheron1560.jpg

vendredi, 14. juin 2024, 20h00
Concert a cappella pour le 20ème anniversaire de l'Ensemble vocal Accord

Concert vendredi, 14 juin 2024 20:00 Abbaye de Montheron

Concert a cappella pour le 20ème anniversaire de l'Ensemble vocal Accord

Florilèges de chants religieux, classiques et contemporains de Leo Hassler à Dominique Gesseney-Rappo. Le choix du 20ème anniversaire s’est porté sur un programme a capella reprenant quelques pièces déjà interprétées par le passé et faisant également la part belle à quelques chants populaires de qualité qui ont toujours eu la faveur du public.

Direction Isabelle Jaermann. Intermèdes aux orgues.

Collage-accord-montheron1_-_560.jpg

samedi, 15. juin 2024, 08h00 19:30 heure
Voyage de deux jours : Pesmes – Acey – Dole – Cîteaux

Excursion de printemps

Samedi 15 juin et dimanche 16 juin - départ de Montheron à 8 h et du Grand-Mont à 8 h 10

Voyage de deux jours : Pesmes – Acey – Dole – Cîteaux

Le voyage de deux jours proposé cette année par l’AAAM a pour destination le berceau du plus grand ordre monastique du Moyen Âge : Cîteaux. Auparavant, trois étapes permettront la visite de hauts lieux méconnus du patrimoine culturel et monumental de la Franche-Comté : Pesmes, Acey et Dole.

Visite de l’abbaye d’Acey qui s’inscrit dans la filiation de Clairvaux, avec son église qui est un exemple de dépouillement cistercien, avec des croisées et des arcs ogivaux qui signent la naissance de l’architecture gothique. Visite de l’église gothique Saint-Hilaire de Pesmes et de son bourg. Visite de la somptueuse collégiale de Dole, reconstruite dès 1508 dans un style gothique finissant et du bourg au bord du Doubs.

Prix de l’excursion: 360.- frs (comprenant déplacement en car, nuit d’hôtel en chambre double, menus de samedi midi et soir, petit-déjeuner, visites et concert d’orgue).  Supplément 30.- frs pour chambre individuelle. Rabais de 30.- frs pour les membres AAAM. Nombre de places limité à 25, inscrivez-vous rapidement!

Collage-citeaux-acey-dole1_copie.jpg

Délai d’inscription : au 30 avril! Inscriptions : ou SMS 079 391 46 96